Le ndole est un plat camerounais qui est souvent servi avec de la farine d'arachide ou de manioc.

Il est généralement préparé avec de l'huile de palme, du sel et du poivre et cuit pendant des heures par la famille dans une marmite à feu doux.  Le ndole est généralement consommé avec de la bouillie de riz, un ragoût de poulet ou de bœuf (manioc) et du poisson fumé.

Le ndole est un plat camerounais originaire de l'Ouest. C'est un mélange de riz, de haricots, de poulet et d'épices. Ndole vient du substantif "ndolo" qui signifie "thym". Ce plat a gagné en popularité parmi les populations autochtones du Cameroun qui le servaient au petit-déjeuner et au dîner. Il existe de nombreuses variantes de ce plat selon les régions, mais il se compose de trois ingrédients principaux : le riz, les haricots et le poulet, ainsi que l'oignon et les herbes fraîches.

Il est également connu sous le nom de Ndolli ou Ndopoko. L'ingrédient principal du ndole est l'arachide (cacahuète). Cependant, les arachides proviennent principalement du Nigeria, elles sont importées d'autres pays ou cultivées localement au Botswana, au Ghana ou au Cameroun.

Le plat a le goût de la purée de bananes plantains mais il est fait avec des aubergines et du bœuf. Le bœuf haché est mélangé aux autres ingrédients, puis frit. Cela lui donne un goût très similaire à celui du burek, un plat slovène également composé de purée de bananes plantains, d'œufs et de bœuf.

Seuls les membres du staff ont le droit de modifier ou suprrimer un article.